InternationalTunisie

Mahmoud Abbas appelle à la suspension de l’adhésion d’Israël aux instances de l’ONU – Actualités Tunisie Focus

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exhorté la communauté internationale, lundi, à suspendre l’adhésion d’Israël aux instances des nations Unies, pour avoir entravé la mise en œuvre des résolutions de l’ONU et du droit international.

C’est ce qui ressort d’un discours prononcé lors d’un événement organisé par l’ONU pour commémorer le 75e anniversaire de la Nakba (ou Catastrophe), commémoration qui a lieu le 15 mai de chaque année pour évoquer l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948, après la création d’Israël.

Le 30 novembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution appelant à la commémoration du 75e anniversaire de la Nakba.

« Aujourd’hui, conformément au droit international et aux résolutions des Nations unies, nous exigeons officiellement qu’Israël respecte ces résolutions ou que son adhésion à l’ONU soit suspendue », a déclaré Mahmoud Abbas.

Le leader palestinien a déclaré que des centaines de résolutions reconnaissant les droits du peuple palestinien ont été adoptées par les Nations unies depuis 1947, mais qu’aucune d’entre elles n’a été mise en œuvre jusqu’à présent.

Il a accusé les États-Unis et le Royaume-Uni de « faire la sourde oreille » face aux agressions en cours et de refuser de tenir Israël pour responsable de son occupation des territoires palestiniens et de la construction de colonies de peuplement illégales.

« Le Royaume-Uni et les États-Unis portent une responsabilité politique et éthique directe dans la Nakba du peuple palestinien, car ils ont contribué à transformer notre peuple en victime lorsqu’ils ont décidé d’établir et d’implanter une autre entité dans notre patrie historique pour leurs propres objectifs coloniaux », a déclaré Abbas.

Le président palestinien a ajouté que « ces pays voulaient se délester de leurs Juifs et bénéficier de leur présence en Palestine ».

Il a également appelé la communauté internationale à assumer sa responsabilité dans la protection du peuple palestinien.

« La violence s’abat sur nous quotidiennement. Nous nous plaignons tous les jours. Nous faisons appel à vous tous les jours, s’il vous plaît, protégez-nous, s’il vous plaît, protégez-nous. Pourquoi ne nous protégez-vous pas ? Ne sommes-nous pas des êtres humains ? Même les animaux ont droit à votre protection », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne.

Rosemary Di Carlo, responsable des affaires politiques de l’ONU, a quant à elle appelé Israël à mettre fin à son occupation.

« Nous voulons voir un État palestinien indépendant vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité, avec Jérusalem comme capitale des deux États », a-t-elle déclaré.

Avec agences