International

Le Bélarus a extradé vers la Russie le père séparé de sa fille pour un dessin sur l’Ukraine

« Alexeï Moskaliov a été extradé du Bélarus vers la Russie », a indiqué l’organisation russe OVD-Info, spécialisée dans le suivi des arrestations et détentions. L’avocat de M. Moskaliov, Vladimir Bilienko, a affirmé à l’AFP qu’il ne pouvait pas confirmer dans l’immédiat les informations d’OVD-Info et qu’il ne savait pas où se trouve actuellement son client.

Guerre en Ukraine : Alexeï et Masha, l’histoire tragique d’un père et d’une fille pourchassés pour un dessin en Russie

M. Moskaliov a attiré l’attention des autorités pour la première fois l’année dernière, lorsque sa fille Maria de 13 ans a fait un dessin en classe montrant des missiles russes se dirigeant vers une femme et un enfant près d’un drapeau ukrainien.

La directrice de l’établissement avait contacté la police, qui a ensuite découvert sur les réseaux sociaux du père des messages critiquant l’offensive russe.

Depuis le début du mois de mars, Alexeï Moskaliov est séparé de sa fille, qui a été placée dans un foyer pour mineurs. La semaine dernière, les autorités ont déclaré que la jeune fille avait été remise à sa mère, dont elle était séparée.

M. Moskaliov risque également de perdre ses droits parentaux dans le cadre d’un autre procès.

La semaine dernière, il devait comparaître devant un tribunal russe pour une audience sur la garde de son enfant, mais la cour a déclaré qu’il ne savait pas où il se trouvait. Une nouvelle audience a été programmée pour le 20 avril.