France

Le retour d’une région Alsace ? Emmanuel Macron ne veut « pas de débat qui divise »

L’Alsace hors du Grand-Est, ce n’est visiblement pas pour demain. Le président Emmanuel Macron a fermé la porte aux perspectives de retour d’une région qui compterait uniquement les Bas et Haut-Rhin, dans un entretien publié jeudi par Les                  Dernières nouvelles d’Alsace (DNA).

« Je veux que les Alsaciens […] sachent que la région Grand-Est leur apporte beaucoup. C’est le cas notamment pour les transports, l’aménagement du territoire. C’est plus que ce que l’Alsace aurait pu faire seule », fait valoir le chef de l’Etat. « Il faut essayer de tenir des solidarités entre nos territoires […] Il ne faut pas de débat qui divise sur ces sujets », conclut-il.

Cette mise au point survient alors que la Communauté européenne d’Alsace (CEA), la collectivité qui réunit depuis 2021 les conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a voté la semaine dernière à la quasi-unanimité une résolution demandant « la création d’une région Alsace à part entière » afin de regrouper les compétences régionales et départementales en une seule entité régionale.

En décembre dernier, dix députés de la majorité avaient annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à faire sortir l’Alsace du Grand-Est. Emmanuel Macron lui-même, pendant la campagne présidentielle de 2022, s’était prononcé pour un « droit à la différenciation » régional.