AlgérieInternational

L’ambassadrice US lance une invitation aux futurs bacheliers algériens

Nous sommes en plein dans les épreuves du Baccalauréat et plusieurs acteurs de la scène politique, sociale et artistiques algériens ont exprimé leurs vœux de réussite aux candidats. L’ambassadrice US, Moore Aubin, ne fait pas exception à la règle.

La diplomate américaine, connue pour son attachement envers la culture algérienne, a fait bien plus que souhaiter bon courage aux futurs bacheliers. Elle est allée jusqu’à les inviter de façon directe à poursuivre leurs études sur le sol américain.

Une telle invitation lancée quelques semaines après l’annonce des accords de jumelage entre les universités algériennes et américaines est-elle un indicateur précoce d’éventuelles facilitations ? Les étudiants algériens auront-ils la possibilité d’effectuer leurs cursus aux États-Unis avec plus de facilité au futur ?

L’ambassadrice US invite les futurs bacheliers algériens à étudier aux Etats-Unis

Elizabeth Moore Aubin a apporté sa contribution au train de messages d’encouragement lancés aux candidats du Baccalauréat algériens par les officiels. Au-delà d’exprimer son soutien, la diplomate en a également profité pour inviter les futurs bacheliers à prendre en considération les États-Unis comme option pour faire leurs études supérieures. Affirmant par la même occasion que le talent de la jeunesse algérienne serait un atout non négligeable pour les institutions universitaires américaines.

À LIRE AUSSI : Aïd el-Fitr 2023 : l’ambassadrice US s’essaye à une tradition algérienne (vidéo)

« Bon courage à tous les jeunes Algériens qui passent l’examen du BAC. J’espère que vous considérerez l’idée d’étudier aux États-Unis. Les universités américaines seraient chanceuses de vous compter dans leurs rangs ! » Peut-on lire sur son compte Twitter officiel.

Une université américaine signe un accord de jumelage avec 10 universités algériennes

À la fin du mois de mai, la signature d’un accord jumelant l’université américaine d’Avila (Kansas City) à 10 universités algériennes a eu lieu à Alger. Ce partenariat est voué à optimiser l’échange de travaux de recherche et d’assurer l’obtention de diplômes américains aux étudiants algériens.

À LIRE AUSSI : Bientôt des diplômes américains pour les étudiants algériens ?

Les domaines de formation concernés sont l’informatique, les mathématiques, l’administration de la santé, le management des affaires, les sciences économiques et sociales et l’éducation, entre autres. Les universités concernées sont celles de :

  • Souk Ahras,
  • Tebessa,
  • Batna,
  • Laghouat,
  • Khenchela,
  • Sidi Bel Abbes,
  • Sétif,
  • Tizi Ouzou,
  • Oran,
  • Saïda.