International

La Russie adopte une nouvelle stratégie de politique étrangère et pointe du doigt les États-Unis

Des « bouleversements sur la scène internationale » obligent la Russie à « adapter ses documents de planification stratégique, notamment (celui sur) la conception de la politique étrangère de la Fédération de Russie », a justifié le président Vladimir Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité nationale.

Selon son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, le nouveau document relève « la nature existentielle des menaces (…) créées par les actions des pays inamicaux », qualifiant les Etats-Unis d' »instigateur principal et chef d’orchestre de la ligne antirusse ».

« La Russie entend accorder une attention prioritaire à l’élimination des vestiges de la domination des Etats-Unis et d’autres Etats hostiles dans les affaires mondiales », peut-on lire dans ce document publié sur le site du Kremlin.

« De façon générale, la politique de l’Occident visant à affaiblir la Russie par tous les moyens est caractérisée comme une guerre hybride d’un nouveau genre », a ajouté M. Lavrov.

La nouvelle stratégie de politique étrangère russe repose sur le principe que « les mesures antirusses prises par les pays inamicaux seront constamment combattues, avec sévérité si nécessaire », a-t-il ajouté.

Cyberattaque de la Russie : les “Vulkan Files”, le nouveau scandale entre le Kremlin et le monde occidental

L’adoption de cette nouvelle stratégie de politique étrangère entérine la profonde rupture qui existe entre Moscou et les pays occidentaux depuis le lancement de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Ce conflit a causé une crise diplomatique d’une gravité rappelant l’époque de la guerre froide.

Washington et ses alliés ont mis en place de lourdes sanctions économiques contre Moscou, qui les accuse en retour de lui livrer une guerre par procuration en Ukraine, en livrant notamment des armes à Kiev.

Isolée en Occident, la Russie cherche à se rapprocher économiquement et diplomatiquement de l’Asie, notamment de la Chine.

La Russie présente un nouveau missile balistique intercontinental capable d’atteindre les États-Unis: « C’est presque rassurant »

La Russie refuse de faire une trêve

Le Kremlin a aussi exclu vendredi de stopper son offensive contre l’Ukraine malgré l’appel à la trêve de son principal allié, le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko.

« Au sujet de l’Ukraine, rien ne change: l’opération militaire spéciale se poursuit, puisque c’est le seul moyen d’atteindre les objectifs fixés par notre pays aujourd’hui », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.