Algérie

INCENDIES en Algérie : décès de 10 militaires et 25 autres blessés à Béjaia (ANP)

Dans la wilaya de Béjaïa, un tragique incendie a touché la zone d’Oued Dass à Beni Ksila, où était stationnée une unité de l’Armée Nationale Populaire (ANP), selon un communiqué publié par le Ministère de la Défense Nationale.

Face à la rapidité de propagation des flammes et de la fumée, les militaires ainsi que les habitants des villages avoisinants ont été pris au piège, entraînant le décès de 10 militaires appartenant à l’unité de l’ANP et blessant 25 autres, dont certains gravement. Une opération d’évacuation immédiate a été entreprise vers les établissements hospitaliers proches.

L’incendie s’est déclaré dans la wilaya de Béjaïa, plus précisément dans les communes d’El Kseur et de Beni Ksila, relevant de la circonscription militaire numéro cinq, le 23 juillet 2023. Les autorités ont rapidement mobilisé d’importants moyens matériels et humains pour lutter contre les flammes dès les premières heures de l’incident. Les efforts de lutte contre l’incendie ont impliqué deux avions spécialisés dans l’extinction des feux, ainsi que les pompiers et les forces de l’ANP.

Les vents aggravent la situation

Malheureusement, malgré les efforts déployés pour maîtriser les flammes, les conditions météorologiques défavorables, notamment les vents violents, ont rendu leur tâche difficile. Ces vents changeants ont contribué à la propagation incontrôlable des flammes vers la position de l’unité de l’ANP à Oued Dass, Beni Ksila, provoquant une situation dramatique où dix militaires ont perdu la vie et vingt-cinq autres ont été blessés. Les blessures des militaires varient en gravité, nécessitant des soins médicaux immédiats.

A LIRE AUSSI : LOURD BILAN des incendies en Algérie : 15 MORTS d’après l’Intérieur ce 24 juillet

Face à la gravité de la situation, une opération d’évacuation a été lancée en urgence. Les militaires blessés ont été évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches pour recevoir les soins appropriés. Les autorités ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour garantir une prise en charge rapide et efficace des blessés.

En ces moments difficiles, toute la nation est solidaire des familles endeuillées et exprime son soutien aux militaires blessés. Cette tragédie rappelle également l’engagement et le sacrifice des hommes et des femmes en uniforme qui risquent leur vie pour protéger leur pays et leurs concitoyens.