AlgérieFrance

L’université de Sorbonne propose des masters 2 à distance pour les Algériens

L’Institut français d’Algérie s’associe à l’université de Sorbonne Nouvelle, pour le lancement d’un nouveau programme à distance. Baptisé « Pépinière FLE », ce programme vise à accueillir une promotion d’étudiants en Master 2 à distance, pour la rentrée universitaire 2023/2024.

L’objectif vise la préparation des candidats au métier de professeur de français en Algérie. Et ce, à travers une formation universitaire et professionnelle de haute qualité. À l’issue de ce programme, un diplôme de master, reconnu à l’international, sera remis par l’université de Sorbonne Nouvelle.

L’IFA et l’université de Sorbonne nouvelle s’associent pour le lancement du programme « Pépinière FLE »

Cet appel candidature est ouvert jusqu’au 25 août 2023 à minuit. Ce programme offre la possibilité de poursuivre un master 2, à l’université de Sorbonne nouvelle, en « Didactique des langues, du français langue étrangère et seconde ».

Il comprend, par ailleurs, un stage obligatoire et un terrain de pratique qui sera assuré par l’Institut français d’Algérie. En revanche, cet appel à candidatures concerne les étudiants titulaires d’un master 1 en didactique du français et des langues ou disciplines connexes. Mais aussi, les candidats répondant à un niveau C1 minimum en français.

Programme Pépinière FLE : les modalités d’inscription

Pour faire partie des candidats sélectionnés pour ce nouveau programme, les candidats doivent transmettre leurs dossiers de candidature à l’adresse suivante : pepiniere.fle@if-algerie.com. Ce dossier doit comprendre l’ensemble des documents suivants :

  • Le Curriculum vitae du candidat ;
  • Le diplôme de master 1 minimum en didactique du français ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une description du projet de recherche;
  • Un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle ;
  • Une certification de langue française justifiant un niveau minimum de C1 (TCF ou DALF).

Par ailleurs, les candidats retenus pour ce programme sont dans l’obligation de s’acquitter de 50% des frais de la formation, soit un montant de 50 000 dinars algériens. Ces derniers recevront une réponse à leurs candidatures à partir de la mi-septembre et les lauréats entameront leur formation fin septembre 2023.


| À LIRE AUSSI :

>> Top 10 des universités accueillant le plus d’étudiants étrangers en France
>> Campus France publie une nouvelle note pour les étudiants algériens