International

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky est arrivé en Pologne

Une cérémonie formelle d’accueil doit se tenir à 11h00 (13H00 GMT), devant le palais présidentiel à Varsovie, a-t-il ajouté.

Le programme détaillé de cette visite d’une journée n’a pas été dévoilé, hormis la cérémonie d’ouverture et une rencontre publique, dans la cour du château royal, à 18H00 (20H00 GMT).

M. Zelensky doit rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda, le chef du gouvernement Mateusz Morawiecki et d’autres responsables, pour parler de « la sécurité, les relations internationales et économiques mais aussi des questions historiques » délicates entre les deux pays, a indiqué M. Przydacz.

La Pologne, pays voisin de l’Ukraine, compte parmi les Etats les plus engagés dans l’aide à Kiev depuis l’invasion russe qui a débuté en février 2022 et sert notamment de plateforme logistique pour des livraisons d’aide militaire et humanitaire.

Varsovie a annoncé lundi avoir livré les premiers chasseurs MiG-29 promis à l’Ukraine. M. Duda avait annoncé mi-mars la livraison de quatre appareils, une première de la part d’un membre de l’Otan.

La Pologne a également livré à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 en février-mars.

Au début de l’invasion russe, les Polonais ont accueilli massivement chez eux des réfugiés ukrainiens.