International

Guerre en Ukraine: un étudiant condamné à huit ans et demi de prison pour « fausses informations » sur l’armée

Cette infraction, introduite après le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, a déjà été utilisée à plusieurs reprises pour condamner à de lourdes peines de prison des personnes ayant critiqué publiquement le conflit.

Sur sa chaîne Telegram « Protestny MGU » (« MGU qui proteste »), créée pour dénoncer les violations des droits des étudiants, M. Ivanov a notamment publié des messages critiques contre l’opération russe en Ukraine et fait partager des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Guerre en Ukraine : après « l’infiltration » de « saboteurs » sur son territoire, la Russie brandit la menace

L’étudiant a plaidé non coupable tout au long de son procès.

L’offensive russe en Ukraine est officiellement appelée en Russie « opération militaire spéciale », et les autorités ont introduit une loi prévoyant jusqu’à 15 ans de prison pour toute publication d’information sur l’armée russe jugée « fausse ».

Des milliers de Russes ayant publiquement critiqué le conflit ou les exactions présumées des forces russes en Ukraine ont été jugés et condamnés à des amendes en vertu de ces textes.

Des dizaines d’autres, poursuivis au pénal souvent après avoir reçu plusieurs amendes, ont été condamnés à de lourdes peines de prison ou sont en attente de jugement.

Début décembre, l’opposant Ilia Iachine a ainsi été condamné à huit ans et demi de colonie pénitentiaire à Moscou pour avoir critiqué sur YouTube l’offensive militaire contre l’Ukraine.