France

Mort de Tyre Nichols : Un sixième policier mis en cause dans la mort brutale de l’Afro-Américain

Un sixième policier est visé par l’enquête disciplinaire sur le passage à tabac mortel de l’Afro-Américain Tyre Nichols, pour lequel cinq agents noirs ont été limogés et inculpés de meurtre, a annoncé lundi la police de Memphis.

Preston Hemphill, un policier blanc en service dans cette grande ville du sud des Etats-Unis depuis 2018, « a été suspendu dès le début des investigations (…), en même temps que les autres agents », a déclaré la porte-parole de la police locale Kim Elder dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Les images rendues publiques

Le 7 janvier, Tyre Nichols, 29 ans, a été arrêté par des policiers d’une unité spéciale de Memphis, qui lui reprochaient une infraction au Code de la route : roué de coups, il est mort trois jours plus tard à l’hôpital.

Les images du drame, captées par les caméras embarquées des agents et des caméras de surveillance, ont été rendues publiques vendredi. On y voit les policiers sortir brutalement le jeune homme de son véhicule. Plaqué au sol, il est aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet à impulsion électrique. Il prend alors la fuite à pied vers le domicile de sa mère. Rattrapé, il est frappé à coups de pied, de poing et de matraque.

« On se demande pourquoi l’agent blanc a été protégé »

Le rôle joué par chacun des policiers n’a pas été rendu public. Mais pour les avocats de la famille de Tyre Nichols, Preston Hemphill est celui qui a utilisé son pistolet électrique Taser sur le jeune homme. Selon eux, il a lâché « j’espère qu’ils vont le défoncer », quand ses collègues sont partis à la poursuite du jeune homme.

« Pourquoi est-ce que son identité et son rôle dans la mort de Tyler ne sont rendus publics qu’aujourd’hui ? », s’interrogent encore Me Ben Crump et Antonio Romanucci dans un communiqué. « On se demande pourquoi l’agent blanc impliqué dans cette attaque brutale a été protégé de l’attention du public, de mesures disciplinaires et de poursuites ? », ajoutent-ils en réclamant « toutes les réponses ».

Le calvaire de Tyre Nichols a suscité horreur et incompréhension aux Etats-Unis. Plusieurs manifestations en son honneur ont eu lieu ce week-end dans le pays, sans prendre l’ampleur de la mobilisation exceptionnelle ayant suivi la mort de George Floyd, étouffé par un policier blanc en 2020.