High-tech

ByteDance, la maison mère de TikTok, affiche pour la première fois de meilleurs résultats que Tencent et Alibaba

Selon le Financial Times, l’ebitda de la compagnie, soit le bénéfice avec intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, aurait grimpé de 79 % l’année dernière. Il équivaudrait donc à près de 25 milliards de dollars.

Un montant que n’auraient pas atteint ses principaux adversaires, selon des données rassemblées par Bloomberg. En effet, le spécialiste des services internet et mobiles Tencent aurait affiché un ebitda de 23,9 milliards de dollars. Le géant de l’e-commerce Alibaba afficherait quant à lui un ebitda de 22,7 milliards de dollars.

TikTok sous le feu des critiques

Les bénéfices engrangés par ByteDance, dans lequel la holding belge Sofina détient des parts, sont la résultante d’un chiffre d’affaires de 85 milliards de dollars en 2022. Un montant en pleine croissance, puisque supérieur de 30 % à celui de l’année précédente.

Ce succès découle notamment de la réussite à l’international de son application TikTok, mais également de celle de Douyin, la version chinoise de l’application. Grâce à ces performances, l’entreprise a ainsi pu attirer plus d’annonceurs sur ses plateformes.

Pourtant, la situation pourrait être amenée à changer dans les prochains mois. TikTok essuie en effet de vives critiques depuis plusieurs semaines. Le réseau social est notamment accusé d’être sujet à des failles de sécurité concernant les données de ses utilisateurs. Un risque pris très au sérieux par les institutions. En Belgique, le Conseil national de sécurité (CNS) a validé une proposition de la Vivaldi concernant l’interdiction aux ministres, cabinets et employés de la fonction publique d’utiliser l’application sur leurs appareils professionnels.

Les États-Unis songeraient à emboîter le pas à l’Inde en interdisant complètement l’usage de l’application sur leur territoire.

TikTok représente « un important moteur de profit pour l’avenir »

Une menace qui n’en serait pas une pour les investisseurs de ByteDance, puisque l’entreprise a réalisé environ 80 % de son chiffre d’affaires directement en Chine. Pourtant, le Financial Times souligne que “toute vente forcée ou interdiction de l’application affecterait les revenus potentiels” de l’entreprise, car le réseau social “représente un important moteur de profit pour l’avenir”.

Un scénario qui pèse sur la firme et ses perspectives d’introduction à la Bourse d’Hong Kong. Cette dernière avait déjà été repoussée plusieurs fois, notamment à la suite de pressions fortes du gouvernement envers les géants du numérique chinois en 2020. Cette répression avait d’ailleurs été suivie par la démission de Zhang Yiming, le cofondateur de l’entreprise.

Lors d’un récent investissement sur le marché privé par G42, la société d’intelligence artificielle des Émirats arabes unis, la compagnie a été évaluée à près de 220 milliards de dollars. Une jolie somme, mais qui reste inférieure aux prévisions de la firme. Dans le cadre d’un programme de rachat d’actions en septembre, la maison mère de TikTok avait estimé sa valeur à 300 milliards de dollars.