France

Trois hommes écroués après avoir hacké plusieurs distributeurs de billets

Le gagnant rafle la mise, mais à quel prix ? Dans le sud-ouest de la France, trois hommes qui pirataient des distributeurs de billets pour les vider de leur contenu, ont été placés en détention provisoire vendredi. Agés de 26 à 31 ans et originaires des pays de l’Est, ils ont été interpellés mardi à Coutras (Gironde), ont indiqué la police et la gendarmerie dans un communiqué commun.

Ils sont soupçonnés d’appartenir à une « organisation internationale » qui ciblait des distributeurs automatiques de billets (DAB). Les malfaiteurs opéraient « de nuit », ajoute le communiqué. Ils connectaient un « dispositif numérique » sur les distributeurs et « un hacker agissant depuis l’étranger » prenait le « contrôle du logiciel interne du DAB provoquant la distribution de billets ». Ils sont soupçonnés de « onze faits », commis en « Aquitaine, en Poitou-Charentes et en Occitanie », pour un préjudice évalué « a minima à 80.000 euros », poursuit le communiqué.

La méthode du « jackpotting »

Les trois hommes ont été mis en examen vendredi, notamment pour vols en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre le crime de bande organisée ainsi que pour entrave et altération du fonctionnement d’un système de traitement automatisé de données, selon le parquet de Paris. Ils ont été placés en détention provisoire.

La méthode utilisée par les trois suspects s’intitule « jackpotting » ou « black boxing ». Elle « permet de prendre le contrôle de la distribution de billets d’un DAB et de le vider de son contenu sans débiter les comptes de clients », précise la police et la gendarmerie dans le communiqué.