France

Toulouse : Ikea investit dans un nouveau centre de distribution

Ikea, le géant du meuble multiplie les implantations en France. A la veille du sommet « Choose France » où 200 patrons étrangers étaient réunis ce lundi à Versailles en présence d’Emmanuel Macron, le groupe suédois a annoncé vouloir investir 906 millions d’euros supplémentaires dans l’Hexagone d’ici 2026. A cela s’ajouteront 377 millions d’euros d’une précédente enveloppe d’investissement. En tout, plus d’un milliard d’euros va être déployé sur quatre ans en France.

Le groupe dispose aujourd’hui de cinq centres de distribution logistique en France (à Saint-Quentin-Fallavier, Fos-sur-Mer, Metz, Châtres, Gennevilliers) et prévoit d’en ouvrir un de plus au sud de Toulouse, avec une ouverture prévue en 2024.

Réduire les délais de livraison

Ce nouveau centre de distribution, qui se déploiera sur une surface déjà existante d’environ 10,000 m2, vise à augmenter les capacités de stockage et de livraison à domicile pour les clients de la région, avec l’ambition de réduire les délais de livraison. Le site disposera de chargeurs pour véhicules électriques pour contribuer à la réduction de l’impact environnemental des livraisons.

A terme, environ 80 collaborateurs opéreront sur le site. A titre comparatif, du côté de Limay dans les Yvelines, ce sont près de 500 emplois qui vont être créés d’ici 2026 grâce au nouveau centre de logistique sur 72.000 m2.

« Ce nouveau centre de distribution contribue (…) à renforcer l’accessibilité de l’offre grâce à des points de contact physiques et en ligne complémentaires », explique le groupe.

A l’heure actuelle, Toulouse compte deux enseignes Ikea. La première s’étend sur 16.000 m2 depuis 1995 tandis qu’en centre-ville, le géant suédois a lancé en 2021 un concept unique en France à l’époque : un lieu de conseils pour aider les clients dans la réalisation de leurs projets. Le groupe emploie ainsi, 320 salariés dans l’agglomération..