France

Toulon : Jean-Pierre Giran succède à Hubert Falco à la tête de la métropole

Le maire LR d’Hyères, Jean-Pierre Giran, a été élu jeudi à la tête de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, dans le fauteuil d’Hubert Falco, condamné en avril pour recel de détournement de fonds publics et désormais inéligible, a-t-on appris auprès de la métropole. Seul candidat en lice, Jean-Pierre Giran, 76 ans, a été élu à la majorité absolue à 62 voix sur 81 votants.

Ancien professeur d’économie, il a également été député de 1997 à 2017 sous l’étiquette UMP puis Les Républicains et était depuis 2020 vice-président de cette métropole qui englobe 12 communes du littoral varois, dont Toulon, la Seyne-sur-Mer et Hyères.

Hubert Falco condamné

Hubert Falco, 75 ans, ex-membre du parti Les Républicains, désormais rallié à Emmanuel Macron, a été condamné le 14 avril par le tribunal correctionnel de Marseille à trois ans d’emprisonnement avec sursis, à la confiscation de 55.000 euros saisis sur son compte et à une peine d’inéligibilité de cinq ans applicable immédiatement, malgré l’appel interjeté par Hubert Falco quatre jours plus tard.

Mercredi, c’est son ex-première adjointe à la ville de Toulon, Josée Massi, qui lui a succédé au poste de maire de cette ville chef-lieu du Var après un vote du conseil municipal.