FranceSport

Rugby : Nemer suspendu de la sélection italienne pour avoir offert des bananes pourries à son coéquipier Traorè

L’international italien Cherif Traorè (28 ans) avait été victime d’un cadeau de Secret Santa de bien mauvais goût en décembre dernier. Le pilier d’origine guinéenne avait ainsi révélé sur les réseaux sociaux qu’un de ses coéquipiers au Benetton de Trévise lui avait offert des bananes pourries comme cadeau de Noël. Ce cas de racisme flagrant n’a pas été pris à la légère par la Fédération italienne de rugby. Celle-ci vient en effet de publier un communiqué, où elle explique que l’auteur de ce « cadeau », le pilier Ivan Nemer (11 sélections avec la Squadra Azzurra), est suspendu jusqu’au 30 juin prochain, tant en sélection qu’en club, après la décision du Tribunal fédéral.

Au cours de son investigation sur ce repas de groupe du 20 décembre à Trévise, la Fédération italienne indique avoir pris en compte « le comportement toujours exemplaire » jusque-là d’Ivan Nemer, au moment d’établir sa sanction. « Le joueur va participer activement au FIR Migrants Project ainsi qu’à un stage de formation et de sensibilisation aux problématiques d’insertion », précise le communiqué.

« Je suis profondément désolé pour ce qui s’est passé, pour la bêtise de mon geste », a réagi Ivan Nemer, joueur italo-argentin de 24 ans. « Non seulement le geste est choquant, mais ce qui m’a le plus blessé a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal », avait regretté le mois dernier Cherif Traorè dans un post Instagram.