International

Heurts dans la mosquée Al-Aqsa: la police israélienne annonce « plus de 350 » interpellations, le Hamas dénonce un « crime »

Dénonçant « un crime sans précédent », le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie occupée « à se rendre en masse vers la mosquée al-Aqsa pour la défendre ».

Celle-ci est située sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, à Jérusalem-Est, secteur palestinien de la Ville sainte occupé et annexé par Israël. L’Esplanade est bâtie sur ce que les juifs appellent le mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme.

La police israélienne a publié une vidéo montrant des explosions de ce qui semble être des feux d’artifice à l’intérieur du lieu de culte, et sur laquelle on devine des silhouettes lançant des pierres.

Sur une autre séquence vidéo de la police, on voit des agents antiémeutes avancer dans la mosquée en se protégeant des tirs de fusées avec des boucliers.

Les images montrent ensuite une porte barricadée, des batteries de feux d’artifice sur un tapis au sol, et des policiers évacuer au moins cinq personnes les mains menottées dans le dos.

Dans un communiqué, la police a dénoncé l’action de « plusieurs jeunes hors-la-loi et agitateurs masqués [qui] ont apporté à l’intérieur de la mosquée [al-Aqsa] des feux d’artifices, des bâtons et des pierres ».

« Ces meneurs s’y sont barricadés plusieurs heures après [les dernières prières du soir] afin d’attenter à l’ordre public et de profaner la mosquée », tout en y scandant « des slogans incitants à la haine et à la violence », ajoute le texte.

« Après de nombreuses et longues tentatives infructueuses de les faire sortir par le dialogue, les forces de police ont été contraintes [d’intervenir] pour les déloger dans le but de permettre la tenue [des premières prières de l’aube] et d’empêcher des troubles violents », poursuit la police.