AlgérieSport

CHAN 2022: écarté pour abus sexuel, le journaliste lâche « ses » vérités

Suspendu pour « conduite indécente » le journaliste béninois, Felix Sohounde Pépéripé, est revenu sur le sombre épisode qu’il a vécu.

Chargé d’assurer la couverture médiatique du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2022, le directeur général du quotidien béninois, Le confrere de la matinée, Félix Pépéripé, a été surpris par une mise à l’écart de la part de la Confédération Africaine de Football, pour une durée de 5 ans.

En effet, suite à une plainte pour abus et agression sexuelle, Felix Pépéripé a écopé d’une sanction qui l’éloignera de l’entourage footballistique africain pour les cinq prochaines années. La victime, d’une nationalité marocaine, serait une officielle de la CAF.

Face à cette « accusation » le journaliste béninois et correspondant du média Rfi, a nié toute implication dans cette affaire. Assurant ne jamais avoir connu la présumée victime, Felix Sohounde Pépéripé a lâché « ses vérités ».

Ainsi, dans un entretien téléphonique avec le quotidien algérien « Al Khabar », Felix Sohounde Pépéripé a dit, « Je n’ai aucun rapport avec ce qui se dit actuellement sur les réseaux. Je suis une victime d’une position que j’ai prise et qui n’a pas plu à certains. » explique-t-il au journal algérien, Al Khabar.

« La vérité est que le Maroc m’en veut, car j’ai soutenu l’Algérie » ajoute-t-il.

Suspendu pour abus sexuel, une énième machination marocaine ?

« Le Jury disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre M. Felix Sohounde Peperipe immédiatement de toute activité footballistique relative à la CAF, pour une durée de 5 ans. » lit-on dans le rapport de la commission de discipline de l’instance africaine du football.

Suite à cet écart que le journaliste béninois juge « incompréhensible » l’heure était aux explications.
En effet, lors du même entretien téléphonique avec le journal algérien d’Al-Khabar, Félix Sohounde Pépéripé a indiqué, « Il existe une échelle de sanction qui varie de l’amende à la suspension en passant par le blâme et l’avertissement. Cela n’a pas été appliqué dans mon cas. Je suis étonné d’écoper du maximum alors que je n’étais même pas averti. » explique-t-il au journal algérien.

Derrière cette accusation, le journaliste béninois estime qu’il y a bien une « magouille de la part du Maroc ». Ainsi, il poursuit, « Le 14 janvier dernier, les Algériens ont organisé une fête pour célébrer mon anniversaire. J’étais très ravi et j’ai déclaré que je soutiendrai la candidature de l’Algérie pour l’organisation de la CAN 2025. Cela n’a pas été au goût des Marocains. » dit-il.

Dans la lignée de cette déclaration, Felix Sohounde Pépéripé a ajouté, « Après la fête de mon anniversaire, j’étais surpris par la réaction de certains officiels du Maroc qui étaient présents dans la délégation de la CAF. Ils m’ont reproché d’être le nouvel ami de leurs ennemis. Étonné, je leur ai demandé qui sont leurs ennemis ? Dans la foulée, la sanction de la CAF est tombée. » lit-on dans un article du journal Al Khabar.

Après la vidéo de célébration de son anniversaire que le journaliste béninois, Felix Sohounde Pépéripé, a partagé et qui a fait le tour de la toile, les « ennuis » ont pris forme pour ce dernier. Ainsi, défendant son innocence, le correspondant de Rfi a indiqué qu’il « était en mission pour couvrir le CHAN et qu’il n’a aucun rapport avec cette accusation. » indique-t-il.

De retour à son pays, le journaliste béninois soupçonne la décision de la CAF de l’écarter pour 5 ans pour abus et agression sexuel et affirme qu’il était victime d’un « complot marocain » dit-il à Al-Khabar.

Le rapport de la CAF qui suspend le journaliste béninois