France

Rhône : Près de deux cents jeunes chiens vivant dans « des conditions déplorables » découverts par les gendarmes

Cent quatre-vingt-trois chiens, pour la plupart des chiots, ont été sauvés lundi à Sainte-Consorce par les gendarmes du Rhône, alors qu’ils « vivaient dans des conditions déplorables », enfermés dans une quinzaine de box, au cœur d’une exploitation agricole.

Alertées par un voisin, les forces de l’ordre se sont rendues sur place, accompagnées par la SPA de Paris et de Lyon, ainsi que du refuge de Pierrelatte, révèle Le Progrès. Ils pensaient découvrir une cinquante de chiens. Nul ne se doutait qu’il en avait quasiment quatre fois plus.

Tiques et gale

Les animaux, des Drahthaar, Setter, ou encore Bleu de Gascogne, étaient pour la plupart « couverts de tiques et infectés par la gale » mais ils ne semblent pas avoir été privés de nourriture ou victimes de violence physique, précise le quotidien.

Le propriétaire des lieux, âgé d’une quarantaine d’années, a été placé en garde à vue. Il a expliqué avoir voulu se lancer dans une entreprise d’élevage de chiens, sans parvenir toutefois à obtenir les aides financières nécessaires pour lancer son activité.

Les animaux doivent désormais être répartis dans plusieurs refuges de France. Ils seront proposés à l’adoption, une fois que l’enquête sera terminée. Les SPA de Lyon et de Paris ont déposé plainte contre le propriétaire.