France

Réforme des retraites à Toulouse : Un manifestant condamné à dix mois de prison

Il fait partie des 35 personnes interpellées jeudi 23 mars à Toulouse, quand la manifestation contre la réforme des retraites a dégénéré en affrontements avec la police dans le secteur de Jeanne d’Arc. Un homme de 28 ans, élève éducateur spécialisé, a été jugé lundi en comparution immédiate pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique », rapporte France Bleu Occitanie. Deux policiers de la BAC ont déposé plainte contre lui après l’avoir vu lancer des projectiles sur les forces de l’ordre à l’angle de la rue Bayard et des boulevards.

Des cailloux, un pavé ? Le prévenu a affirmé à la barre qu’il s’agissait de sa bouteille d’eau ou d’éclats de grenades de désencerclement. « Je ne suis pas un casseur », a-t-il assuré devant le tribunal, son avocat assurant qu’avec son pantalon beige et sans masque ou foulard, il ne faisait pas partie d’un black block.

Le manifestant a eu beau regretter son geste, il a été condamné dix mois de prison. Une précédente condamnation avec sursis pour violences sur les forces de l’ordre a probablement pesé dans la balance. Le Toulousain effectuera sa peine sous bracelet électronique.