France

Nice : Après une nouvelle fusillade dans un quartier en proie aux trafics, le préfet annonce le recours à des drones

Les contrôles sur terre et désormais depuis les airs. Ce vendredi, après une nouvelle fusillade qui éclatait dans la matinée, le préfet des Alpes-Maritimes s’est rendu dans le quartier des Moulins, à l’ouest de Nice, où des trafics de drogue se multiplient, pour annoncer le recours à des drones. Les services de l’Etat comptent s’appuyer sur cet « outil complémentaire » en plus « des forces disposées sur le terrain » pour cibler les dealers mais aussi les consommateurs.

Une « guerre des territoires » entre « bandes rivales » y fait rage sur fond d’« intensification des trafics de drogue », avaient reconnu le préfet, Bernard Gonzalez, et le directeur départemental de la Sécurité publique il y a un peu plus d’un mois.

1 kg de cannabis et 300 g de coke saisis en une semaine

Une situation due à « l’inertie du gouvernement » selon Christian Estrosi, qui avait alors annoncé la mise en place de nouvelles caméras et l’embauche d’agents de sécurité privée pour éviter à sa ville une situation « à la marseillaise ». L’utilisation de drones est en tout cas une bonne nouvelle pour la municipalité. « Je me félicite que Gérald Darmanin ait accédé à notre demande que nous lui formulions depuis plusieurs mois avec Christian Estrosi », a réagi sur Twitter le premier adjoint au maire de Nice Anthony Borré.

La préfecture, selon qui l’action publique a toujours été « forte, déterminée », communique depuis plusieurs semaines des bilans de l’action menée sur le terrain. Le dernier, diffusé à la presse le mercredi, faisait état, pour la seule semaine du 24 avril au 1er mai, de 37 interpellations, avec six présentations au parquet dont deux ont donné lieu à des placements en détention. Sur la même période, 991 g de cannabis, 313 g de cocaïne et 4.852 euros en liquide étaient saisis. L’individu soupçonné d’avoir tiré une dizaine de coups ce vendredi matin, sans faire de blessés, a également été arrêté.