FranceSport

Le Français Bruno Armirail prend le maillot rose de cet incroyable Giro

Entre cas de Covid à gogo et conditions météo délétères, ce Tour d’Italie 2023 est décidément incroyable. Ce samedi, Nico Denz a remporté sur le fil la 14e étape entre Sierre, en Suisse, et Cassano Magnago. La deuxième victoire de l’Allemand de la Bora dans ce Giro, deux jours après la première. Le Français Bruno Armirail s’empare quant à lui du maillot rose, alors qu’il pointait au 23e rang le matin même, à 18 minutes et 37 secondes du leader, le Gallois Geraint Thomas (Ineos) !

Le coureur de la Groupama-FDJ a terminé dans un petit groupe à 50 secondes du vainqueur du jour, et il compte un peu moins de deux minutes d’avance sur Thomas, arrivé loin derrière dans le peloton des favoris.

A l’issue, forcément, d’une longue attente, la belle nouvelle a été officialisée pour le champion de France en titre du contre-la-montre, qui dispute son premier Tour d’Italie à 29 ans. Le Pyrénéen, natif de Bagnères-de-Bigorre, devient le 15e Tricolore à endosser le prestigieux paletot, le premier depuis Laurent Jalabert en 1999.

« Je n’arrive pas à réaliser »

« J’étais très loin d’imaginer prendre le maillot rose ce soir, a réagi Armirail, habitué à évoluer dans l’ombre, en tant que coéquipier exemplaire. On en avait parlé avec Rudy Molard [son coéquipier]. On s’était dit que c’était possible qu’une échappée prenne 15 minutes un jour, et j’étais dedans. Je n’arrive pas à réaliser que je prends le maillot rose. J’avais essayé à la 4e étape et j’étais déçu. Je n’en reviens pas. »

Reste à savoir jusqu’où Armirail pourra amener son maillot, qu’il endosse huit jours avant l’arrivée à Rome, le 28 mai. Son leader Thibaut Pinot a connu une journée un peu plus compliquée, au lendemain de sa 2e place très frustrante à Crans-Montana. Il a même fini avec le vélo de Molard après un incident.