France

La première éolienne du futur parc en mer en baie de Saint-Brieuc installée

Ses dimensions sont pour le moins impressionnantes puisqu’elle s’élève à 209 mètres de haut en bout de pale et possède un rotor de 167 mètres de diamètre. Dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), la première des 62 éoliennes du futur parc en mer vient d’être installée jeudi par Ailes Marines, filiale du géant espagnol Iberdrola qui avait remporté l’appel d’offres en 2012. « Cette installation signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite du chantier, qui aboutira à une production d’énergie renouvelable et décarbonée pour les Bretons », s’est félicité dans un communiqué Emmanuel Rollin, directeur général d’Iberdrola France.

Très complexe, l’opération s’est faite en plusieurs étapes à partir d’un navire auto-élévateur. « En mer, le mât de l’éolienne d’une hauteur de 90 mètres est d’abord levé depuis la barge puis descendu par grue sur la pièce de transition de la fondation « jacket », avant d’y être fixé, détaille Ailes Marines. Dans un second temps, la nacelle est levée et installée sur le mât. Enfin, les trois pales sont fixées sur le rotor de la nacelle. »

Mise en service prévue en décembre

Fabriquées au port du Havre sur le site de Siemens Gamesa Renewable Energy, les 61 autres éoliennes que comptera le parc seront progressivement installées dans les prochains mois.

D’une puissance installée de 496 MégaWatts, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc doit entrer pleinement en service en décembre. A cette date, il sera en capacité de produire l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 835.000 habitants.