FranceSport

Judo : Fini le cavalier seul… Teddy Riner va reporter le kimono de l’équipe de France

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la Fédération française de judo, ça veut dire beaucoup. Celle-ci a annoncé ce mercredi que Teddy Riner allait combattre sous les couleurs d’Adidas, le fournisseur officiel de la fédé depuis 2022. En 2018, le désormais triple champion olympique et décuple champion du monde avait été autorisé à faire bande à part, et utilisait depuis deux ans la marque qu’il a créée, Fight Art.

Elu président de la Fédération en novembre 2020, Stéphane Nomis souhaite que tous les internationaux portent le kimono de l’équipe de France. « Nous avions un problème de forme à régler, et nous l’avons fait dans les meilleures conditions, indique ce dernier. Je remercie Teddy d’être revenu sur des acquis. Je sais que nous partageons les mêmes valeurs chères au judo : entraide et prospérité mutuelle. »

Un accord valable seulement lors des compétitions

Lors des championnats du monde de Doha, du 7 au 14 mai, Riner (qui fêtera ses 34 ans vendredi) se présentera donc en Adidas. Mais il pourra s’habiller en Fight Art lors des entraînements, stages, et démonstrations.

La Fédération espère que cet accord pourra être dupliqué au cas de Clarisse Agbegnenou. En février, la double championne olympique avait concouru au Grand Slam de Tel-Aviv avec un kimono de son sponsor personnel, Mizuno. De retour à la compétition après un congé maternité, elle avait pris l’exemple de Riner pour se justifier. La Fédération avait décidé de la priver de son entraîneur référent en équipe de France, Ludovic Delacotte, pour la compétition.