Japon : Fortes chutes de neige et vague de froid exceptionnelle sur l’archipel

L’occasion était trop belle : alors que tout le Japon est confronté à de fortes chutes de neige, causant par ailleurs des perturbations dans les transports, les passants et les touristes en profitent pour immortaliser en photo temples et sanctuaires recouverts de blanc. La scène était la même au temple Zenkoji, dans la ville de Nagano, au cœur des Alpes japonaises dans le centre du pays, et à Kyoto, l’ancienne capitale impériale au riche patrimoine historique.

« J’étais venue pour faire du ski, mais la neige était tellement épaisse que j’ai changé mon programme et j’ai décidé à la place d’aller faire un peu de tourisme » en ville, raconte Akiko Sotobori, une touriste à Nagano. A la station de ski, « le blizzard était tel que je ne voyais plus rien à trois mètres », a-t-elle raconté. La capitale Tokyo et sa grande banlieue étaient toutefois épargnées par la neige, tout en subissant un froid plus fort que d’ordinaire.

« Ces températures sont parmi les plus froides vues en une décennie », a déclaré Takafumi Umeda, un responsable de l’agence météorologique japonaise (JMA). L’agence a mis en garde contre des risques de blizzard, de hautes vagues sur les côtes et de verglas sur les routes.

Selon le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno, une personne est morte dans le pays à cause de cette vague de froid de grande ampleur, et les autorités enquêtaient aussi sur deux autres décès potentiellement liés à la météo. Des centaines de vols ont été annulés à cause de tempêtes de neige, et des trains ont aussi été retardés ou supprimés, y compris sur des lignes à grande vitesse. Les embouteillages sur les routes étaient par ailleurs nombreux.