AlgérieFrance

Intrusion d’un jeune dans un avion d’Air Algérie: plusieurs responsables pointés du doigt

Du nouveau dans l’affaire de l’intrusion du jeune algérien dans un avion d’Air Algérie, survenu le 28 décembre 2023 à l’aéroport international d’Oran.

Sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Directeur général de la sécurité intérieure « a ouvert une enquête préliminaire approfondie sur l’incident de l’intrusion du jeune Rahmani Mehdi, aux fins de migration clandestine, dans un avion d’Air Algérie au niveau de l’aéroport international d’Oran, le 28 décembre 2023 à 08:05, devant assurer le vol Oran-Orly, où il a été appréhendé », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.

Ainsi, dans son enquête, la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a révélé la responsabilité directe de plusieurs responsables à l’aéroport international d’Oran.

« Les enquêtes que la DGSI a menées ont pointé du doigt la responsabilité directe Directeur technique d’Air Algérie, du Directeur de l’aéroport d’Oran et du Directeur régional de l’Entreprise de gestion des aéroports à Oran (EGSO) », ajoute le communiqué du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, plusieurs autres personnes ont été mises en cause dans cette affaire.

Le ministère de l’Intérieur précise, « Les enquêtes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur les lieux ont prouvé la responsabilité directe de sept fonctionnaires de la Police aux frontières (PAF) relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du commissaire, chef de la deuxième brigade de la PAF à l’aéroport d’Oran et du commissaire principal chargé de la sécurité de l’aéroport », lit-on.

La même source a clos son communiqué en indiquant que « des mesures administratives spécifiques seront prises à l’encontre des responsables régionaux et centraux à la DGSN ».

Retour sur l’affaire de l’intrusion d’un algérien dans un avion d’Air Algérie

Le 28 décembre dernier, un algérien a été appréhendé sur le tarmac de l’aéroport de Paris-Orly suite à son intrusion dans le train d’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne nationale, Air Algérie.

Présentant des signes d’hypothermie sévère, l’homme arrivé clandestinement en France depuis Oran a été transféré, dans un état grave, à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Échappant à une mort certaine, l’homme a pu être sauvé par les services médicaux. Il était exposé à des températures très basses, atteignant les -50 degré Celsius.

En outre, dans un compartiment aussi dangereux que le train d’atterrissage d’un avion, l’homme a miraculeusement pu échanger à la mort puisqu’il a passé plusieurs heures dans un environnement pauvre en oxygène. « Il est en vie, mais en urgence absolue, car en hypothermie sévère », a dit le parquet français.

LIRE AUSSI : CAN 2023 – équipe d’Algérie :« une demi-finale nous est strictement interdite », Benchikh

Suivez-nous sur Youtube :