France

Guerre en Ukraine : Le ministre chinois de la Défense salue des liens « forts » avec Moscou

Pour sa première visite à l’étranger depuis sa nomination, le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a choisi de se rendre en Russie. « Afin de mettre l’accent sur la nature spéciale et l’importance stratégique de nos relations bilatérales », a-t-il souligné, lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin.

« Nous avons des liens très forts, qui dépassent les alliances militaro-politiques de l’époque de la Guerre froide » et sont « très stables », a-t-il précisé, lors d’un échange retransmis à la télévision russe, selon leur traduction.

Des relations « déjà entrées dans une nouvelle ère »

Il a ajouté que les relations entre la Russie et la Chine étaient « déjà entrées dans une nouvelle ère ». Lors de cette rencontre, à laquelle participait également le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, Vladimir Poutine a salué la coopération militaire entre les deux pays.

« Nous travaillons activement par l’intermédiaire des départements militaires, échangeons régulièrement des informations utiles, coopérons dans le domaine de la coopération militaro-technique et menons des exercices conjoints », a déclaré Vladimir Poutine.

« Il s’agit sans aucun doute d’un autre domaine important qui renforce la nature (…) de nos relations », a-t-il ajouté.

Cette visite de Li Shangfu en Russie, qui doit durer jusqu’au 19 avril, intervient après celle du président chinois Xi Jinping en mars à Moscou. Lors de ce sommet, les deux chefs d’Etat avaient affiché leur bonne entente, se posant comme des alliés stratégiques déterminés à résister à un hégémonisme américain.

Depuis le début du conflit, Pékin se dit officiellement neutre, sans jamais condamner l’invasion russe. Xi Jinping n’a jamais parlé au président ukrainien Volodymyr Zelensky.