France

Guerre en Ukraine : La classe politique française, Washington ou encore Kiev saluent la mémoire d’Arman Soldin

Les hommages affluent à la suite de la mort d’Arman Soldin à proximité de Bakhmout. En France, Emmanuel Macron a salué le « courage » du journaliste de l’AFP tué mardi lors d’une attaque de roquettes dans l’est de l’Ukraine, affirmant partager « la douleur de ses proches et de tous ses confrères ». « Avec courage, dès les premières heures du conflit il était au front pour établir les faits. Pour nous informer », a écrit sur Twitter le chef de l’Etat.

Sa « mort tragique », « alors qu’il couvrait la guerre en Ukraine, nous rappelle le courage de tous les journalistes qui s’engagent pour nous informer au péril de leur vie », a aussi réagi la Première ministre Elisabeth Borne. A l’Assemblée nationale, les députés de tous les groupes se sont levés mardi soir pour applaudir en hommage au journaliste.

La classe politique française, de tous bords, a fait part de son émotion. « On lit leurs mots, on voit leurs images, on entend leurs voix. Derrière chaque article et chaque reportage, il y a des femmes et des hommes qui risquent leur vie pour nous informer. Arman Soldin était un des leurs », a ainsi réagi sur Twitter le député européen Stéphane Séjourné, secrétaire général du parti présidentiel Renaissance.

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s’est dite « très émue par cette terrible nouvelle » et a exprimé « une pensée pour tous les journalistes qui œuvrent sur tous les fronts pour nous informer partout dans le monde ». « Tout mon soutien aux journalistes des pays en guerre qui nous informent partout dans le monde, parfois au péril de leurs vies », a aussi tweeté la cheffe de file des députés La France insoumise, Mathilde Panot.

« Immense émotion en apprenant ce soir le décès d’un journaliste français, Arman Soldin, mort dans l’exercice de son métier, en Ukraine », a également réagi la patronne des députés du Rassemblement national Marine Le Pen.

Antony Blinken « dévasté »

A l’international, Kiev a également réagi à cette mort tragique. Le ministère de la Défense ukrainien a présenté ses « sincères condoléances à sa famille et à ses collègues » sur Twitter, ajoutant : « Il a consacré sa vie à rendre compte de la vérité au monde ».

Washington considère pour sa part que « le monde a une dette envers Arman » Soldin et envers « les 10 autres reporters et employés de médias qui ont perdu la vie » en couvrant le conflit. « Nos pensées vont à la famille d’Arman Soldin, qui a perdu la vie aujourd’hui sur la ligne de front de la guerre en Ukraine, et à ses collègues à l’AFP », a indiqué la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, en rappelant que « le journalisme est l’un des fondements d’une société libre ».

De son côté, lors d’un discours devant le Freedom House, un centre de réflexion à Washington, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’est dit « dévasté » par cette nouvelle. « Nous adressons nos pensées à sa famille et ses proches ainsi qu’à toute la famille AFP », a-t-il ajouté en rappelant que « tant de journalistes travaillent pour exposer et rapporter la vérité dans des conditions extrêmement dangereuses ».