France

Guerre en Ukraine EN DIRECT : Après les propos controversés de Lula sur l’Ukraine, Washington envoie une émissaire au Brésil…

06h40 : Washington envoie une émissaire au Brésil

Une émissaire américaine de haut rang est attendue au Brésil dans l’espoir de renouer le dialogue avec le président Luiz Inacio Lula da Silva, dont les propos controversés sur le conflit en Ukraine avaient provoqué la colère de Washington.

Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, aura des entretiens ce mardi à Brasilia avec des responsables gouvernementaux brésiliens. Dans son entourage, on insiste sur le fait qu’elle focalisera son attention sur la coopération entre les deux géants des Amériques plutôt que sur les commentaires du président brésilien à propos de l’Ukraine. Mais, a indiqué un responsable sous couvert de l’anonymat, elle aura l’occasion de « faire le point » à ce sujet. « Notre position c’est qu’un certain nombre de pays à travers le monde, le Brésil compris, peuvent jouer un rôle positif pour essayer de mettre fin au conflit », a-t-il ajouté.

Lula avait suscité une vive controverse en affirmant le 17 avril à Pékin que les Etats-Unis devaient cesser « d’encourager la guerre » en Ukraine et que l’Union européenne devait « commencer à parler de paix ».