France

C’est l’heure du BIM : Forte mobilisation du 1er-Mai, réintégration des soignants et verdict pour EDF

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La mobilisation contre la réforme des retraites ne s’essouffle pas. Même si les niveaux records de la fin janvier n’ont pas été atteints, les opposants ont continué à massivement descendre dans la rue lundi. Selon le ministère de l’Intérieur, 782.000 personnes ont manifesté dans toute la France, dont 112.000 à Paris, lors d’un 1er mai « combatif », marqué par des violences et une intersyndicale toujours unie. La CGT a pour sa part revendiqué 2,3 millions de manifestants, dont 550.000 à Paris. Le défi des syndicats est désormais de rester unis alors que des divergences commencent à pointer face aux invitations de l’exécutif à reprendre le dialogue sur d’autres sujets liés au travail.

La page va bientôt être tournée sur une importante polémique en France au sujet de la vaccination contre le Covid-19. Après presque deux ans de suspension, les soignants qui avaient été suspendus faute de schéma vaccinal complet vont pouvoir être réintégrés, a annoncé ce week-end François Braun. Le ministre de la Santé prévoit la parution d’un décret en ce sens « mi-mai ». Cette décision intervient après l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) donné fin mars à la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les soignants et les autres professionnels concernés.

Dans le dossier de la renationalisation d’EDF, la justice va jouer ce mardi au jeu du « Juste prix ». La cour d’appel de Paris va en effet rendre sa décision dans la bataille qui oppose depuis des mois de petits actionnaires à l’Etat français. Principale pomme de discorde, le prix de 12 euros par action auquel l’Etat a décidé de racheter aux actionnaires les titres qui lui manquent pour contrôler totalement l’électricien. Un prix jugé trop bas : les plaignants réclament a minima 15 euros. A l’ouverture du capital en 2005, l’action avait été vendue 32 euros, avec une remise de 20 % pour les salariés à 25,60 euros.