France

Guerre en Ukraine : Des avions russes interceptés par l’Otan et un appel Xi-Zelensky historique

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

L’armée de l’air allemande a annoncé avoir intercepté trois avions de reconnaissance militaire russes au-dessus de la mer Baltique, dans le cadre d’une mission de l’Otan de surveillance de l’espace aérien des Etats baltes menée avec le Royaume-Uni. « Les deux SU-27 Flanker et un IL-20 russe volaient à nouveau sans signaux de transpondeur dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique », indique l’armée allemande. Les incidents impliquant des avions russes et des appareils de pays de l’Otan se sont multipliés ces dernières années, avant même le début du conflit en Ukraine. Une interception similaire avait ainsi eu lieu le 17 avril.

La phrase du jour

Les autorités ukrainiennes et leurs soutiens occidentaux ont déjà démontré leur capacité à saper les initiatives de paix »

Le Kremlin a réagi de manière très sèche au premier appel entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue chinois Xi Jinping, allié de Vladimir Poutine, depuis le début de la guerre. Dans un communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a accusé Kiev de « saper les initiatives de paix » en refusant le dialogue avec Moscou.

Le chiffre du jour

37. L’Ukraine célébrait ce mercredi le 37e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, lorsqu’un réacteur de la centrale nucléaire avait explosé, contaminant de vastes zones en Europe. « Il y a 37 ans, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl a laissé une cicatrice énorme dans le monde entier », a déclaré sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« L’an dernier, l’occupant (russe) a non seulement envahi cette centrale nucléaire mais exposé à nouveau le monde entier au danger » d’un nouvel incident, a-t-il poursuivi. « Nous devons tout faire pour ne laisser aucune chance à l’Etat terroriste d’utiliser des installations atomiques pour exercer un chantage sur l’Ukraine et le monde », a-t-il ajouté.

La tendance du jour

Volodymyr Zelensky et Xi Jinping ont posé la première pierre d’un long chemin de rétablissement des relations diplomatiques entre leurs deux pays, en s’entretenant au téléphone pour la première fois depuis le début de l’invasion russe. La conversation entre les deux chefs d’Etat a duré « presqu’une heure », selon le porte-parole du président ukrainien, Serguiï Nykyforov.

Le président ukrainien, qui souhaitait depuis des mois s’entretenir avec Xi Jinping pour faire peser les positions ukrainiennes dans le plan de paix chinois, dit aussi espérer « une poussée puissante du développement des relations bilatérales » entre Kiev et Pékin. La Chine a annoncé qu’elle enverrait une délégation en Ukraine pour chercher un « règlement politique » du conflit, tandis que Kiev a annoncé la nomination d’un ambassadeur à Pékin, Pavlo Riabikine, dans la foulée de l’échange téléphonique.