Gouvernement : Chute de popularité pour Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

Des chiffres peu surprenants après une semaine de mobilisation contre la réforme des retraites. Les cotes de popularité d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne s’effritent respectivement de 2 et 4 points en janvier, sur fond de réforme des retraites, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Ainsi, 34 % des personnes interrogées se disent satisfaites de l’action du chef de l’Etat, selon ce baromètre mensuel, soit un recul de sept points au total depuis sa réélection en avril dernier. Il s’agit aussi du niveau le plus bas pour Emmanuel Macron depuis février 2020, à la veille de la crise Covid, et là encore dans un contexte tendu de réforme des retraites.

Le plus mauvais score de la Première ministre

 Elisabeth Borne voit, elle, sa cote reculer à 32 % d’opinions favorables, son plus mauvais résultat depuis son accession à Matignon.

La Première ministre a présenté le 10 janvier le projet du gouvernement de réforme des retraites, qu’il doit faire adopter lundi en Conseil des ministres avant son arrivée au Parlement à la fin du mois. Le texte prévoit notamment un report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

*Enquête menée en ligne et par téléphone, du 12 au 19 janvier, auprès d’un échantillon de 1.963 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,3 points.