AlgérieFrance

France : un Algérien choisit de retourner en prison plutôt que de vivre chez son oncle

Bénéficiant d’une peine aménagée, un Algérien de 33 ans a fait le choix de retourner en prison plutôt que de purger sa peine chez son oncle.

C’est l’histoire insolite que le journal français, La Dépêche du Midi, a relayé. En effet, selon les informations du média toulousain, un Algérien a pris la décision de se défaire de son bracelet électronique pour retourner en prison.

Alors qu’il purgeait sa peine sous surveillance électronique chez l’un de ses parents, son oncle plus précisément, l’homme âgé de 33 ans s’est disputé avec son hôte. Ce dernier lui aurait reproché de ramener des punaises de lit dans son logement.

N’y voyant aucune issue, le trentenaire a appelé les services d’exécution des peines du tribunal pour annoncer ses intentions : retirer le bracelet électronique. Un choix très risqué compte tenu des conséquences qu’il engendre.

Attendant l’arrivée des policiers, l’algérien de 33 ans n’envisageait guère de s’évader et de partir en cavale. C’est ce que ses avocats ont souligné. L’homme s’est soumis aux forces de l’ordre et a été arrêté.

Préférant la prison plutôt que de rester chez son oncle : la suite de l’histoire

Devant le tribunal, l’algérien de 33 ans a fait face aux chefs d’accusation suivants : dégradation de bien public et évasion. C’est ce dernier délit qui a été retenu contre l’algérien. Condamné pour des faits de violences, l’homme risquait jusqu’à 5 ans de prison. Il a écopé d’une peine de 3 mois de prison ferme.

LIRE AUSSI : En l’espace de 3 minutes, DJ Snake affiche complet et remplit le Stade de France

Néanmoins, la période de détention pourrait s’avérer plus longue suite au non-respect des conditions de peine aménagée dont il a fait preuve. Selon le journal français, La Dépêche du Midi, l’algérien a refusé de faire appel, préférant l’emprisonnement à une peine aménagée qui lui « impose » de partager le toit avec son oncle.