France

Finlande : La Première ministre Sanna Marin battue aux législatives par le centre droit

La Finlande va changer de direction politique. Le chef du centre-droit a remporté dimanche les élections législatives et doit remplacer la Première ministre sortante Sanna Marin, au terme d’un scrutin très serré où les nationalistes, qui pourraient entrer au gouvernement, ont atteint un record.

« C’est une grande victoire », a lancé Petteri Orpo, un ancien ministre de 53 ans, sous les acclamations de ses partisans. « Nous allons commencer les négociations pour un gouvernement en Finlande », a déclaré celui qui a désormais la possibilité de nouer une alliance vers la gauche avec Sanna Marin ou avec le parti anti-immigration et eurosceptique des Finlandais de Riikka Purra.

Sanna Marin reconnaît sa défaite

Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 98 % des suffrages, le parti de la Coalition nationale arrive en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43). Malgré une progression par rapport aux élections de 2019, Sanna Marin a reconnu sa défaite. « Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé », a-t-elle dit.

Le candidat du parti arrivé premier hérite traditionnellement du poste de Premier ministre en Finlande, à condition de pouvoir réunir une majorité au Parlement. Mais les écarts en voix sont ténus : 20,8 % pour le centre-droit, 20,1 % pour l’extrême-droite, et 19,9 % pour le SDP de Sanna Marin.

Rien ne devrait changer avec l’Otan

Saluée aux cris de « Finlande ! Finlande ! », Riikka Purra s’est elle félicitée devant ses supporteurs du « meilleur résultat électoral » de l’histoire du parti nationaliste. La dirigeante de 45 ans s’est même offert le luxe de rallier le plus grand nombre de voix sur son nom, avec environ 38.000 contre 35.000 pour la populaire Sanna Marin.

Ces élections législatives dans ce pays de 5,5 millions d’habitants coïncident avec l’entrée officielle du pays frontalier de la Russie dans l’Otan, attendue dans les prochains jours. L’élection ne change toutefois rien du point de vue de l’alliance militaire : tous les grands partis, y compris les Finlandais, y sont désormais favorables depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.