France

Chambéry : Le parquet général favorable à l’extradition du richissime homme d’affaires ukrainien Kostiantin Jevago

« Il n’y a pas de motifs de refuser l’extradition », a conclu jeudi l’avocat général Richard Pallain devant la cour d’appel de Chambéry à propos de Kostiantin Jevago, richissime homme d’affaires et ancien député ukrainien. Il avait été interpellé le 28 décembre à Courchevel (Savoie) pour « infractions financières ». Il est accusé d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque Finance and Credit Bank.

Le parquet a souligné qu’une « partie de l’Ukraine » ne se trouvait pas en situation de « conflit d’intensité », ce qui « permettrait » de renvoyer cet homme d’affaires.

« L’Ukraine, c’est du hors-piste judiciaire »

Les avocats de l’ancien député – de 1998 à 2019 –, ont, au contraire, dénoncé les risques de le renvoyer dans un pays en guerre, « classé écarlate » par le ministère français des Affaires étrangères sur « tout son territoire ». « On ne renvoie pas des gens en zone de guerre », a insisté François Zimeray, tout en dénonçant « le caractère politique » que revêt la demande des autorités ukrainiennes. « L’Ukraine, c’est du hors-piste judiciaire », a-t-il résumé.

« Je crois en la justice française et j’espère que vous allez entendre les arguments de mes avocats », a déclaré en fin d’audience l’homme d’affaires qui comparaissait libre mais sous contrôle judiciaire. L’affaire a été mise en délibéré au 30 mars.