France

C’est l’heure du BIM : L’économie française « solide », l’Ukraine frappée et Mike Pence témoigne

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

La croissance de l’activité économique française a atteint 0,2 % au premier trimestre de 2023, soutenue par le dynamisme de la production industrielle et du commerce extérieur, a indiqué vendredi l’Institut national de la statistique (Insee).

Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a salué « la solidité » de l’économie française, dont les « fondamentaux tiennent bon » et qui continue à « créer des emplois », après la publication de cette première estimation du produit intérieur brut (PIB), légèrement supérieure à la prévision de l’Insee (0,1 %).

L’Ukraine a subi dans la nuit de jeudi à vendredi des attaques de missiles russes sur Kiev et plusieurs autres villes, qui ont fait au moins deux morts et touché un immeuble résidentiel.

Selon la municipalité de Kiev, 11 missiles de croisière tirés depuis des bombardiers stratégiques ont été abattus dans le ciel de la capitale, ainsi que deux drones, sans qu’ils aient fait de victimes ou de destructions notables. En revanche, à Dnipro, grande ville du centre-est de l’Ukraine, l’attaque russe a fait deux morts, une femme et un enfant de trois ans.

Pendant deux ans, de l’impeachment de Donald Trump à l’enquête du comité sur le 6 janvier, il avait gardé le silence, refusant de répondre aux questions des élus. Mais jeudi, l’ancien vice-président Mike Pence a témoigné devant la justice dans le cadre de l’enquête sur les tentatives de Donald Trump pour renverser les résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020, ont rapporté plusieurs médias.

Fin mars, un juge avait ordonné à Mike Pence de témoigner sur les conversations qu’il avait eues avec Donald Trump avant l’assaut de ses partisans sur le Capitole, le 6 janvier 2021. Pour rendre une situation complexe encore plus explosive, Donald Trump brigue un nouveau mandat en 2024 et Mike Pence pourrait faire partie de ceux qui lui disputeront l’investiture républicaine.