FranceSport

Bagarre en Euroligue : Le Français Yabusele suspendu 5 matchs, 50.000 euros d’amende pour le Real Madrid et le Partizan

L’Euroligue a eu la main légère après la bagarre générale survenue jeudi lors du match entre le Real Madrid et le Partizan Belgrade. Sur le parquet du WiZink Center à Madrid, une cravate de l’Espagnol Sergio Llull sur le meneur américain du Partizan Kevin Punter avait déclenché une échauffourée, marquée notamment par un plaquage-étranglement de Guerschon Yabusele, l’international français du Real Madrid, sur l’international australien Dante Exum. L’arrière du Partizan avait quitté le parquet sur une jambe, incapable de s’appuyer sur sa cheville gauche et soutenu par des membres de son équipe.

Finalement, Yabusele, le plus lourdement puni, a écopé vendredi de cinq matchs de suspension et son club de 50.000 euros d’amende, comme leur adversaire, le Partizan Belgrade, a annoncé l’Euroligue. « Ces décisions ne sont pas sujettes à appel, en raison de la nature de la procédure exceptionnelle (en pleine phase de play-offs) », indique un communiqué de la ligue privée alors que les deux clubs doivent se rencontrer mardi dans un troisième match à Belgrade.

Punter suspendu deux matchs, Llull blanchi

Plus tôt dans la journée, le massif intérieur des Bleus Guerschon Yabusele (2,04 m, 123 kg) avait présenté ses « excuses » après la bagarre générale ayant émaillé la veille la fin du match de play-offs contre le Partizan Belgrade à Madrid. « Je regrette profondément mon comportement », avait réagi « l’Ours dansant » (son surnom) sur Instagram.

Parmi les autres principaux protagonistes des échauffourées, le meneur américain du Partizan, Kevin Punter, est suspendu deux matchs, son coéquipier français Mathias Lessort, un seulement. Côté madrilène, l’Argentin Gabriel Deck manquera lui aussi une rencontre mais le vétéran espagnol Sergio Llull, qui a lancé les hostilités, avec une cravate sur Punter, évite toute sanction.

Mathias Lessort, lui aussi international français et coupable d’avoir projeté à terre le joueur du Real Dzanan Musa jeudi, a reconnu des « erreurs » au lendemain de la rixe. « Ce qui s’est passé hier soir n’aurait jamais dû arriver sur un parquet de basket. J’assume la responsabilité qui est la mienne pour avoir commis cette faute dure qui a déclenché le désastre qui s’en est suivi. Mes excuses à tous les fans de basket », a aussi réagi Sergio Llull sur Twitter, vendredi matin.