France

Aveyron : Pollution à la mélasse dans un petit cours d’eau, 25 tonnes déversées par erreur

Le ruisseau aveyronnais Audiernes a subi un déversement accidentel de mélasse vendredi. L’impact de la pollution générée est en cours d’analyse, d’après la préfecture et de l’Office français de la biodiversité (OFB). « Suite à un incident technique dans une entreprise de production d’alimentation animale à Montbazens, un déversement accidentel de protéines végétales liquides (25 tonnes) est intervenu dans le ruisseau Audiernes », a annoncé dans un communiqué la préfecture. « Des nappes de coloration brune ont été observées sur les deux cours d’eau concernés », la Diège et l’Audiernes (le second étant un affluent du premier), a-t-elle indiqué.

Interrogée par l’AFP, celle-ci n’était pas en mesure de préciser la nature exacte de l’incident technique et évoquait « à première vue, un problème technique accidentel ». La matière rejetée dans le cours d’eau est de la « mélasse de betterave » utilisée pour la fabrication d’ « aliments destinés au bétail », a précisé à l’AFP Céline Benevise, cheffe d’unité de l’OFB à Rodez.

« Des prélèvements ont été faits, une enquête est en cours et les résultats seront connus dans la semaine », a-t-elle souligné, indiquant qu’il n’y avait « pas de mortalité piscicole » constatée. « Par mesure de précaution », a précisé la préfecture, les autorités locales ont suspendu « les prélèvements d’eau dans la nappe de la Diège situés plus en aval du sinistre » et mis en place une connexion à un autre réseau. « Dans l’attente des résultats des analyses, il est recommandé aux riverains de limiter les prélèvements ou l’abreuvement pour le bétail » dans ces cours d’eau, a-t-elle affirmé, ajoutant qu’une enquête judiciaire a été « ouverte sous l’autorité du parquet de Rodez ».