AlgérieFrance

Après plus de 230 jours de marche à pied depuis l’Algérie, Mehdi Debbrah arrive enfin en France

Mehdi Debbrah, le jeune homme parisien d’origine algérienne, qui a décidé de tous quitter pour aller à la découverte du monde en marchant à pied. Son dernier défi relevé est de rendre visite à son grand-père, établi à Alger, en marchant à pied.

Un challenge soulevé après 157 jours de marche et 4200 kilomètres parcourus. Cependant, la motivation et le sens de l’aventure qu’il a dans le sang ont poussé Mehdi à se lancer dans un nouveau défi. Notamment de faire son trajet de retour Alger – Paris à pied.

@debbraahworld

🧐 TRES SURPRIS D’AVOIR FAIT AUTANT DE KILOMÈTRE ! ALORS LES 10.000KM C’EST POUR QUAND ? C’EST CE QU’ON VA VOIR TOUT DE SUITE ! RDV DANS QUELQUES HEURE POUR LA ROCHELLE ! #parisalger #bordeaux #larochelle #marche

♬ Tokyo Deep House(938915) – TOKYO Lonesome Blue

Algérie – France en aller-retour à pied : Mehdi Debbrah relève le défi

Pour ce second défi, Mehdi a décidé de suivre un trajet autre que celui parcouru lors de sa précédente aventure. En effet, le 26 novembre 2023, il quitte Alger centre pour suivre un trajet reliant entre Mostaganem, Oran, Ghazaouet. Et ce, en passant par le Maroc, l’Espagne, le Portugal puis la France, son pays de résidence.

Après plus de 230 jours de marche à pied, sous des conditions climatiques difficiles, Mehdi Debbrah, annonce, dans une vidéo publiée sur Instagram, le 20 juillet dernier, son arrivée en France. Ému, le globe-trotteur saute de joie en découvrant les premières plaques écrites en français.

Rappelons, le défi initial de Mehdi Debbrah est de relier Alger – Paris à pied. Mais cet aventurier célèbre dès maintenant le défi de faire le trajet France – Algérie, en Aller-retour, à pied, après plus de 400 jours de marche. En attendant d’arriver à sa destination finale, Mehdi a, par ailleurs, décidé de lancer le challenge de faire Bordeaux – La Rochelle en 37 heures non-stop.

mehdi debbrah

Mehdi Debbrah relève le défi de faire le trajet France – Algérie en aller-retour à pied

Si Mehdi marche tous ces kilomètres à pied, c’est pour la bonne cause. En effet, en plus du fait de soulever des défis, ce Franco-Algérien mène aussi une aventure humaine. Mehdi a lancé, en collaboration avec Life ONG, l’initiative d’une cagnotte en ligne (cliquer ici). Cette dernière sert à financer plusieurs actions caritatives.

Pour Mehdi Debbrah, Marcher c’est avant tout une aventure humaine

Grâce à cette cagnotte, un château d’eau a été inauguré en juillet 2022, au Togo. Mais ce n’est pas tout, un autre château d’eau a été créé, en septembre 2022, au Niger. En août 2022, il organise une distribution de 200 paniers alimentaire dans la région de Beja en Tunisie. En octobre, il poursuit avec une nouvelle distribution de 244 colis alimentaires, en faveur des familles de veuves et d’orphelins, M’sila en Algérie.

Au Bangladesh, 100 vélos ont été distribués pour des collégiennes contraintes de faire de longs trajets pour aller à l’école. En décembre 2022, 150 de famille de réfugiés syriens se sont vus offrir des bidons de fioul pour se réchauffer sous leurs tentes, grâce à cette cagnotte.

Pendant la même période, 150 kits de vêtements chauds ont été offerts à des sans-abris à Paris. En janvier 2023, un puits a été inauguré dans un village, où vivent 460 personnes, en Indonésie. En février dernier, au Maroc, 200 colis ont été distribués à des familles de la région de Guelmim. Actuellement, le projet de planter 3000 palétuviers en Indonésie, pour la reconstitution de la mangrove de la région d’Aceh. Aujourd’hui, Mehdi Debbrah lance pour ses abonnés le défi d’atteindre un montant total de 78 790 euros, grâce à cette cagnotte. Et ce, pour financer encore la construction de deux puits, un au Bangladesh et l’autre en Inde.


| À LIRE AUSSI :

>> Il a fait Paris – Alger à pied : Mehdi Debbrah relance le défi
>> Tourisme en Algérie : un créateur de contenu effectue le trajet Paris – Djanet en 4×4