Algérie

CANICULE : alimentation en électricité stable malgré les pics de consommation en Algérie

Le porte-parole de Sonelgaz, Khalil Hedna, a annoncé que l’approvisionnement en électricité ne serait pas affecté par les températures élevées en Algérie. Malgré la chaleur record enregistrée récemment, Sonelgaz n’a connu aucune perturbation dans la distribution d’électricité. Cet exploit témoigne de l’efficacité de la gestion et des investissements de Sonelgaz.

En effet, Sonelgaz a réussi à maintenir un approvisionnement stable en électricité, même avec les températures caniculaires, grâce à la mobilisation de toutes ses ressources. Cette capacité lui a permis de réparer rapidement les pannes dans un temps record, démontrant ainsi son excellence tant dans la gestion que dans les investissements.

Durant le mois de juillet en cours, l’Algérie a enregistré pour la sixième fois un pic de consommation électrique. Cette hausse a coïncidé avec une vague de chaleur intense, conduisant l’organisme météorologique à placer plusieurs wilayas en alerte rouge en raison des températures atteignant 48 degrés Celsius.

A LIRE AUSSI : LOURD BILAN des incendies en Algérie : 15 MORTS d’après l’Intérieur ce 24 juillet

SONELGAZ enregistre un 6ème pic de consommation durant ce mois de juillet 2023

Selon un communiqué rendu public, la consommation nationale d’électricité a enregistré hier, le dimanche 23 juillet 2023 à 14 heures et 08 minutes, un nouveau pic historique de 18.697 mégawatts.

« Au regard de l’épisode caniculaire inédit et persistant depuis le début du mois de juillet, l’Opérateur du Système Electrique (OS) du groupe Sonelgaz, a enregistré aujourd’hui dimanche 23 juillet 2022 à 14h08, un nouveau record de puissance électrique appelée sur le réseau national de 18.697 MW, dépassant de 125 MW celle enregistrée le 20 juillet 2023 qui avait atteint 18.572 MW », selon le communiqué.

A LIRE AUSSI : Canicule : Sonelgaz annonce un nouveau record de consommation d’électricité

La même source précise aussi qu’« Il est relevé que ce pic de consommation de 18.697 MW est en augmentation de 11,14%, par rapport à celui enregistré à la même période de l’année dernière, au cours de laquelle il a été enregistré 16.822 MW, soit une augmentation de 1.875 MW ».

Pour conclure, comparé au premier record enregistré le 09 juillet 2023 de 17.508 MW, le dépassement de consommation d’électricité a été de 1.189 MW, a souligné le communiqué.