Belgique

Première rencontre Verlinden-Van Tigchelt avec le chef de la Police judiciaire fédérale

Démission de Van Quickenborne: le Bureau de l’Open Vld se range derrière le choix de Van Tigchelt, affirme le président

Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a démissionné vendredi après qu’il est apparu qu’une demande d’extradition de la Tunisie contre l’auteur tunisien, Abdesalem Lassoued, s’est égarée au parquet de Bruxelles, ce qui a soulevé des questions sur le fonctionnement de la justice et le manque d’effectifs des services.

Le gouvernement a décidé de compléter le cadre du parquet de Bruxelles, de recruter cinq magistrats supplémentaires et de développer un dispositif juridique permettant, après des années de querelles communautaires, de nommer un procureur général à Bruxelles. Les effectifs de la police judiciaire fédérale (PJF) et de la police des chemins de fer de Bruxelles seront renforcés, les services de renseignement et les commissions de police devront examiner les procédures internes et l’Office des étrangers, la police et la justice pourront mieux partager les informations entre eux en croisant les bases de données.

Paul Van Tigchelt, ex-patron de l’Ocam, remplace Van Quickenborne comme ministre de la Justice : “Il a un réseau tentaculaire dans la sécurité”

Mme Verlinden et M. Van Tigchelt se sont entretenus pour la première fois lundi après-midi avec le commissaire général de la police fédérale, Eric Snoeck.

« Ce n’est pas une annonce. Les budgets ont été libérés et inclus dans le budget, utilisons-les maintenant », a déclaré le ministre de la Justice, deux jours après sa prestation de serment, pour exprimer la volonté du gouvernement de traduire les décisions en actes.