Belgique

Les juges de paix de Bruxelles en manque de personnel, tirent la sonnette d’alarme: « Une carence structurelle qui affaiblit les juridictions »

”Les mesurettes annoncées ne vont servir à rien, personne ne veut travailler dans le bazar qu’est ce parquet de Bruxelles devenu exsangue”

Une demande d’extradition de la Tunisie concernant l’auteur de l’attentat, Abdesalem Lassoued, n’avait pas été suivie d’effet l’année dernière. Face à ce manquement, le gouvernement fédéral a notamment décidé de renforcer prochainement le parquet de Bruxelles.

L’Union professionnelle a réagi à cette annonce, pointant qu’un manque de personnel existe également au sein de la justice de paix bruxelloise, avec 6 cantons sur 19 toujours vacants. Les justices de paix et les tribunaux de police des arrondissements de Bruxelles et de Hal-Vilvorde n’ont quant à eux pas de président qui leur est propre, ni de comité de direction.

Le mauvais état du parquet de Bruxelles explique la mauvaise gestion du dossier Lassoued: « Nous n’avons aucune trace de l’itinéraire exact du dossier »

« Cette carence structurelle affaiblit le fonctionnement de ces juridictions en ce qu’elles sont privées d’un président qui se consacre pleinement et en connaissance de cause à leur fonctionnement, comme dans les autres arrondissements judiciaires », souligne l’URJPP.

L’association demande dès lors aux responsables politiques de remédier à ces lacunes « qui perdurent depuis neuf ans », afin d’éviter que « de nouveaux drames » se produisent.