Belgique

La Haute École Galilée prépare un transfert de trois de ses quatre départements vers l’Ephec

« L’Ephec va accueillir de nouveaux domaines de formation. C’est vraiment un effort de co-construction, il n’y a pas de volonté de dominer l’autre« , rassure Pierre Smets, directeur-président de la Haute Ecole Galilée.

Le transfert, qui a reçu l’aval de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (Ares) et du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ne devrait pas occasionner de problèmes pour les étudiants, selon M. Smets. « Il n’y aura pas de différence fondamentale, les formations seront maintenues dans les sites existants« , ajoute-t-il. Selon lui, c’est même la volonté d’offrir plus de services transversaux aux étudiants qui a motivé le transfert, les deux hautes écoles disposant toutes deux d’atouts que cette passation devrait mettre davantage en valeur.

Une « séparation en bons termes » avec l’Ihecs

L’Ihecs avait très tôt manifesté son désir de ne pas participer au projet de transfert, selon son administrateur général Jean-François Raskin, tout en citant une « séparation en bons termes ». « L’Ihecs est un produit particulier, qui doit garder sa singularité« , affirme-t-il. Pour lui, cela passe nécessairement par une « autonomie relativement grande ». Passé la période de transfert, il sera nécessaire, pour M. Raskin, de « réfléchir à l’avenir de l’Ihecs, qui ne peut-être un avenir en solitaire. »

Pour l’heure, la HEG comprend, outre l’Institut des hautes études des communications sociales, trois départements d’enseignement de type court: l’Institut supérieur de secrétariat de direction et tourisme – Institut supérieur d’Animation, des Loisirs et du Tourisme (ECSEDI-ISALT), l’Institut supérieur soins infirmiers Galilée (ISSIG) et l’Institut supérieur de pédagogie Galilée (ISPG).