Belgique

Hadja Lahbib confirme l’octroi de visas à territorialité limitée à 14 personnes , dont le maire de Téhéran

Lors d’un débat animé, la cheffe de la diplomatie belge a vivement pointé l’insistance du secrétaire d’État en charge de Relations internationales Pascal Smet (Vooruit), pour inviter ces personnes malgré l’avis négatif formulé par les Affaires étrangères belges. Elle a mentionné différents courriers en ce sens, dont un envoyé à l’ambassadeur belge en Iran demandant de « ne pas bloquer les invitations ». « M. Smet mène sa politique internationale avec et sans nous », a-t-elle fustigé, ajoutant que certains invités au sommet, deux Russes dont le vice-maire de Kazan, avaient obtenu des visas de la part d’autres États membres de l’espace Schengen.

Après le maire de Téhéran, une politique russe a aussi été invitée à Bruxelles par Pascal Smet : « On envisage de demander sa démission »

La N-VA (opposition), mais aussi Samuel Cogolati (Ecolo-Groen), ont demandé la convocation de la commission des Relations extérieures dans les plus brefs délais. « Je ne comprends pas pourquoi, dans de telles conditions, vous n’avez pas résisté aux pressions du secrétaire d’État », a répliqué le député écologiste. Également dans la majorité fédérale, Goedele Liekens (Open Vld) a parlé de « tache pour notre diplomatie », tandis que Els Van Hoof (CD&V) s’est dite « sans voix » face aux initiatives de Pascal Smet.

Darya Safai (N-VA) a estimé que la ministre devait présenter sa démission. « Les deux ministres sont-ils encore légitimes dans l’exercice de leur fonction ? », s’est demandé sur Twitter le président des Engagés Maxime Prévot. « Mais qui délivre les visas? Qui est ministre des Affaires étrangères ? » s’est pour sa part interrogé Georges Dallemagne (Les Engagés), appelant à l’expulsion immédiate des 14 Iraniens. « Depuis quand délivre-t-on un visa diplomatique à un terroriste parce qu’un membre d’un autre gouvernement aurait « insisté » ? », s’est de son côté interrogée Sophie Rohonyi (DéFI).

Maire de Téhéran invité à Bruxelles : des agents iraniens ont filmé des manifestants, dénonce la députée N-VA Darya Safai

Michel De Maegd (MR) a, lui, pris la défense de la ministre issue de son parti, parlant de « faute politique grave » de la part de Pascal Smet.

Seuls Vooruit, le PS et le PTB ne se sont pas exprimés.

La polémique entourant ce dossier sera au centre d’un débat d’actualité, vendredi après-midi au parlement bruxellois, a-t-on appris, dans l’entourage du président de l’assemblée régionale, Rachid Madrane (PS). A Bruxelles, en séance plénière, lorsque plusieurs questions d’actualité portent sur un même sujet, le président peut, après consultation des chefs des groupes politiques reconnus, proposer qu’un débat sur ces questions soit ajouté à l’ordre du jour. Ce débat a lieu à l’issue de l’heure des questions d’actualité. Il ne peut excéder 45 minutes en ce compris le temps de parole réservé au gouvernement.