Belgique

Le corps de Valentin Footman a été retrouvé

Selon nos informations, le jeune homme était en présence de trois amis lorsqu’il a voulu entrer au Kompass, une boîte de nuit prisée des fêtards, avant de se faire recaler par la sécurité pour avoir trop bu. Ses amis sont malgré tout entrés dans la boîte, laissant Valentin tout seul.

Les enquêteurs ont examiné mercredi les enregistrements des caméras de vidéosurveillance afin de retracer l’itinéraire que Valentin Footman aurait pu emprunter, sans succès. Un avis de recherche a été publié lundi par la police fédérale afin de retrouver sa trace. Dès lundi matin, des dizaines de policiers ont été mobilisées afin d’inspecter les berges des Nieuwe Dokken et un hélicoptère a survolé la zone où Valentin Footman a été signalé disparu.

Mardi, trois bateaux équipés de sonars et deux équipes de plongeurs ont également été déployés. Mercredi, après l’examen des images des caméras de vidéosurveillance du quartier, la police n’avait toujours pas trouvé d’éléments permettant de faire avancer l’enquête.

« Nous avons recommencé les fouilles ce jeudi dans les docks du vieux port avec les plongeurs de la protection civile de Crisnée et de Braaschaat », explique Alain Remue, directeur de la cellule des personnes disparues de la police fédérale. « Nous sommes en train d’inspecter les abords de tous les bateaux amarrés dans le canal pour vérifier qu’il n’y a rien en dessous. »

Ce jeudi, son corps a été retrouvé dans le Houtdok, nous apprennent nos confrères de HLN.

« Les disparitions concernent systématiquement des garçons »

Depuis la création de la cellule des personnes disparues il y a 28 ans, une trentaine de disparitions mortelles sont à déplorer après des événements festifs. « Il s’agit toujours de garçons qui, bien souvent, ne connaissent pas les alentours. La plupart du temps, ils vont uriner dans le canal et font une glissade, se retrouvant ainsi pris au piège. Cela arrive partout, de Gand à Bruges en passant par Louvain-la-Neuve ou Vilvoorde, dans des lieux festifs situés à proximité de points d’eau », détaille Alain Remue.

Alain Remue insiste sur le fait qu’il convient de systématiquement prendre soin de ses amis qui se retrouvent dans des états trop éméchés afin d’éviter pareils drames. « S’il vous plaît, ne laissez jamais l’un de vos amis livré à son sort. On sort ensemble, on rentre ensemble. C’est la règle d’or ! », poursuit-il.