Belgique

Exportation d’armes: la Wallonie suspend les licences de New Lachaussée vers la Serbie

Elio Di Rupo serait “de plus en plus opaque en matière d’octroi de licences d’exportation d’armes”

Ce dernier a pu consulter un rapport réalisé, il y a un an, par KPMG-Allemagne après une enquête sur l’entreprise basée à Herstal, dont la Wallonie détient 20% du capital, et ses possibles liens avec la Russie.

Cette enquête démarre le 18 mai 2022 et met en lumière des éléments problématiques, relate la RTBF. Au bout de 6 semaines, la maison-mère allemande de NLC décide néanmoins de mettre fin à la mission alors que l’équipe de KPMG-Allemagne, elle, demande de pouvoir aller plus loin.

C’est un lanceur d’alerte qui permet à l’affaire de rebondir. Selon ce dernier, NLC n’a jamais cessé ses contacts avec des entreprises russes malgré l’embargo en vigueur depuis 2014.

FN Herstal: une enquête indépendante confirme les soupçons sur le fraudeur qui a détourné des millions d’euros

Durant son enquête, KPMG s’est par ailleurs penché sur la piste de la Serbie qui pourrait servir de pays tiers, via des contrats que NLC a signés avec des entreprises serbes liées à l’entreprise d’État d’armement, Yugoimport, pour l’installation de deux lignes de production de munitions de calibre russe, poursuit la RTBF.

Contactée par la chaîne publique, NLC a assuré « ne pas avoir eu de relations commerciales avec la moindre organisation active dans le secteur de l’armement établie en Russie [?] ». Elle ajoute toutefois que « le produit des différentes lignes de production de munitions en Serbie est destiné à un usage interne et à l’export, dans le respect des normes internationales que les entreprises établies sur le territoire serbe sont tenues de respecter. »

Or, selon le cabinet Di Rupo, les licences d’exportation accordées à NLC exigent que les munitions soient destinées au Ministère de la Défense de Serbie, via une entreprise d’Etat, avec un engagement de non-réexportation de la part des autorités serbes.

Face à ces éléments, le ministre-président régional a décidé de suspendre préventivement les licences en cours de validité de New Lachaussée vers la Serbie.

Amnesty se demande où vont les armes vendues par la Wallonie à la France