Belgique

Crise au gouvernement flamand: Jan Jambon craint des dégâts « imprévisibles » si aucun accord n’est trouvé vendredi avec le CD&V

« Si on n’y arrive pas, les dégâts seront alors imprévisibles, à plusieurs niveaux », a toutefois averti le chef de l’exécutif flamand.

EDITO: Non, ce que la Flandre fait seule, elle ne le fait pas toujours mieux

Celui-ci a néanmoins estimé que le compromis final ne pourrait pas s’éloigner sensiblement de la note approuvée dimanche soir par les ministres N-VA et Open Vld, mais sans l’aval du CD&V.

Cela nécessiterait en effet, selon lui, de mener une nouvelle enquête publique « avec toutes les lenteurs possibles que cela implique », a souligné M. Jambon devant les députés.

Un fait qui n’est pas passé inaperçu: son intervention à la tribune mardi après-midi n’a suscité quasi aucun applaudissement dans les rangs démocrates-chrétiens.

Le Parlement flamand tiendra mercredi un débat supplémentaire consacré à la crise politique provoquée par le dossier des rejets d’azote dans l’environnement.

Le gouvernement flamand au bord de la rupture

Devant les élus, le ministre-président flamand a rappelé mardi que la note approuvée dimanche soir était le fruit de mois de concertation et défendu le fait que celle-ci a été approuvée « à une large majorité ». Mais cela ne lui confère aucune validité, selon un avis du service juridique du Parlement flamand.

« Je m’engage à ce que les prochaines étapes de la procédure soient approuvées par tous les partenaires du gouvernement », a affirmé M. Jambon, qui entend « tout faire » pour parvenir à un accord d’ici vendredi.

Le chef de l’exécutif flamand a rappelé que son gouvernement avait déjà traversé -avec succès- plusieurs crises depuis le début de la législature, et qu’il espérait bien en faire de même pour le dossier de l’azote.