International

Collision de trains en Grèce : le Premier ministre donne la cause de l’accident

La collision meurtrière de deux trains est due à « une tragique erreur humaine », selon le Premier ministre

Plus d’infos à suivre…

Le ministre des transports démissionne

La polémique enfle mercredi en Grèce concernant l’état du réseau ferré, que beaucoup jugent vétuste, au lendemain d’une collision frontale entre deux trains qui a fait au moins 36 morts. Dans la foulée de cet accident, décrit par des médias comme l’une « des pires tragédies ferroviaires » en Grèce, le ministre des Transports et des Infrastructures, Kostas Karamanlis, a annoncé sa démission, soulignant que « la douleur était indescriptible ».

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, qui s’est rendu sur les lieux et a décrété un deuil national de trois jours, a promis que son gouvernement « allait tout faire pour découvrir les causes de cette tragédie ».

Le chef de la gare de Larissa (centre), la ville située non loin de l’endroit où a eu lieu la tragédie, a été arrêté, a déclaré une source policière à l’AFP. Il est poursuivi pour « homicides par négligence » et pour avoir été à l’origine de « blessures corporelles ».

Un train avec 342 passagers et dix employés des chemins de fer à son bord assurant la liaison Athènes-Thessalonique (nord) et un convoi de marchandises arrivant en sens inverse circulaient sur la même voie pour des raisons inconnues « depuis plusieurs kilomètres » avant de se percuter mardi soir, a précisé le porte-parole du gouvernement Yiannis Oikonomou.

« Le nombre des morts a augmenté à 36 à l’heure actuelle », a dit à la presse Vassilis Vathrakogiannis, le porte-parole des pompiers grecs, ajoutant que les opérations …