Belgique

Bart De Wever demande l’appui du fédéral après l’attaque à Arras

En Belgique, le niveau de la menace n’a pas été relevé, mais M. De Wever confirme que la police dans les rues d’Anvers est bien en niveau d’alerte renforcée. « Je viens tout juste d’adresser un courriel à Annelies Verlinden pour demander un appui du fédéral. C’est possible de diverses manières et je vais en discuter avec elle. Car nous pensons que nous serons face à cette situation pour une longue période encore », a déclaré M. De Wever.

Conflit israélo-palestinien

Le nationaliste flamand a aussi nuancé sa prise de parti en faveur d’Israël. Il a précisé que son soutien à Israël et contre la terreur n’était pas un choix contre les Palestiniens. « Il s’agit du plus grave acte terroriste depuis le 11 septembre, le pire massacre contre les Juifs depuis l’Holocauste. On sait bien ce que cette communauté a enduré, et que nous sommes proches de cette communauté dans notre ville. Dans de tels moments, il faut oser parler clairement », a fait valoir M. De Wever.

Mardi, la ville d’Anvers avait hissé le drapeau israélien sur le Steen, en hommage aux victimes de l’attaque du Hamas en Israël. Bart De Wever avait alors déclaré qu’il « n’y a qu’un seul camp à choisir, celui d’Israël » et avait appelé à « serrer les rangs » contre ces violences.

Au cours de l’interview télévisée vendredi soir, le bourgmestre a aussi confirmé qu’il rencontrerait une délégation d’Anversois d’origine palestinienne. « Pour discuter avec eux et assurer que notre position contre le Hamas et le terrorisme n’est pas contre eux ».