Algérie

Tentant de faire rentrer de la drogue dans une prison, un individu interpellé à Annaba

Un gardien d’un parc d’attractions âgé de 30 ans a été arrêté en flagrant délit en essayant d’introduire du cannabis dans la prison du quartier Bouzaâroura dans la commune d’Al-Bouni a Annaba.

| À LIRE AUSSI : Réseau criminel démantelé à Béchar : saisie de 2 quintaux de kif traité

Le procureur général adjoint du conseil juridique de la wilaya a requis une peine de cinq ans d’emprisonnement envers l’inculpé. C’est les gardiens ainsi que les agents de sécurité de l’administration pénitentiaire qui ont informé les autorités à propos de la tentative d’introduction de drogue dans la prison.

[embedded content]

| À LIRE AUSSI : Oran : la GN met fin à l’activité d’un réseau de trafic de drogue international

L’opération allait se dérouler à l’aide de certains détenus et la drogue saisie devait servir pour la consommation personnelle de ces derniers et pour qu’elle soit revendue aux détenus. L’administration pénitentiaire a travaillé en coordination avec les services de sécurité pour suivre les mouvements du suspect, qui avait l’habitude de visiter son frère emprisonné.

Le suspect a nié les charges portées contre lui, affirmant qu’il était victime d’un complot monté par les amis de son frère.

Un projet de loi pour lutter contre l’utilisation de stupéfiants et de substances psychotropes

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Abdul Rashid Tabbi, avait présenté un projet de loi visant à lutter contre l’utilisation de stupéfiants et de substances psychotropes en Algérie.

| À LIRE AUSSI : PRÉGABALINE (LYRICA) : Alerte sur la nouvelle « drogue du pauvre » qui menace la jeunesse algérienne

Le trafic de drogue étant un phénomène répandu dans le pays, le ministre a souligné l’importance de cette question. Selon le texte de loi, des peines allant jusqu’à 20 ans de prison seront infligées à ceux qui exploitent des mineurs ou des personnes handicapées pour le trafic de drogue.

Pour contrôler la distribution de certaines substances, un catalogue électronique national a été créé, notamment pour la prégabaline, un médicament détourné de son usage médical.