Algérie

L’écrivain algérien Ahmed Taibaoui remporte le prix du meilleur roman arabe à Sharjah

La 42ᵉ édition de la foire internationale du livre de Sharjah s’est ouverte, mercredi 1ᵉʳ novembre, aux Émirats arabes unis, avec la participation de plus de 2000 maisons d’éditions dans le monde, représentant 100 pays arabes et étrangers.

L’Algérie a pris part à cet événement, qui porte le slogan « nous parlons des livres », avec la participation de plusieurs écrivains de renom, qui excellent dans les domaines du roman, de la poésie et des recherches scientifiques.

Le romancier algérien Ahmed Taibaoui primé aux Émirats arabes Unis

Dans ce cadre, des conférences, des débats et des soirées poétiques ont été organisés. L’événement a accueilli également une élite d’écrivains qui ont pris part au programme culturel de cette foire international, notamment le prix Nobel, l’écrivain Nigérien Wole Soyinka. Par ailleurs, d’autres noms de la littérature arabes ont également participé à la foire internationale du livre de Sharjah, à l’instar d’Ahlem Mostghanemi et Hanine Omar.

La foire internationale du livre de Sharjah est une occasion, aussi, pour récompenser les plus brillantes œuvres littéraires. Dans ce sillage, le romancier algérien Ahmed Taibaoui a été repensé aux Émirats arabes unis. En effet, à la clôture de cette 42ᵉ édition, le prix « du meilleur roman arabe » a été attribué à l’écrivain Ahmed Taibaoui. Et ce, pour son livre « Bab El Oued », paru en 2023, aux éditions « Ech-chorouk ».

Pour rappel, l’écrivain algérien avait déjà reçu plusieurs distinctions. En 2021, Ahmed Taibaoui a remporté le littéraire Naguib-Mahfouz, décerné par l’université américaine du Caire, pour son livre « Ikhtifaa Assayid La Ahad » (disparition de monsieur personne). Par ailleurs, en 2014, le Prix Tayeb-Salih pour la création littéraire au Soudan a été décerné pour son livre « Maout Naiim » (mort douce).


| À LIRE AUSSI :

>> L’écrivain Abdelkrim Saifi lauréat du prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris
>> L’écrivain algérien Boualem Sansal décroche le prix Constantinople 2023